Demander un devis Demander un rappel gratuit Nous contacter

Infos pratiques & lois

Ce qui change en 2015 en matière de formation et de suivi des compétences

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle met en place à compter du 1er janvier 2015 un nouveau droit, le Compte Personnel de Formation (CPF) http://www.moncompteformation.gouv.fr

qui se substitue au DIF et doit permettre aux salariés d’accéder au socle de base des connaissances nécessaires, Ce droit va au-delà de l’intérêt immédiat de l’employeur puisqu’il est transférable. Cette formation qualifiante de base est financée par la cotisation obligatoire des entreprises.

La loi introduit une autre nouveauté importante : au-delà du financement obligatoire et mutualisé de la formation qualifiante via le CPF, la loi fait obligation aux employeurs de veiller à l’acquisition de nouvelles compétences par tous leurs salariés et à la construction de leurs parcours professionnels. En cela elle donne plus de responsabilité aux employeurs. En effet cette loi introduit une philosophie nouvelle qui met l’employeur dans l’obligation d’une évolution professionnelle pour tous via les plans de formation des entreprises ou l’achat de formations sélectionnées par les branches professionnelles, pour tout ce qui ne relève pas du CPF. La négociation des plans de formation d’entreprise prend donc une importance nouvelle. Les cadres comme tous les salariés sont fondés à solliciter les responsables de formation de leur entreprise pour en bénéficier.

La mise en œuvre de cette loi sera concrétisée par de nouveaux entretiens d’évolution professionnelle tous les deux ans, qui feront l’objet d’un compte rendu écrit et d’un entretien de bilan tous les 6 ans, ce dernier étant assorti d’une sanction(1) si les critères de progression requis par la loi ne sont pas remplis.

Chaque cadre est personnellement appelé à se saisir des opportunités offertes par ces nouvelles dispositions pour entretenir ses compétences et préparer son avenir professionnel. Les formations proposées par le CREFAC s’inscrivent dans cette perspective d’évolution professionnelle. N’hésitez pas à vous y inscrire et à demander leur prise en charge auprès du service formation de votre entreprise.

Les managers devront également mettre en œuvre ces nouveaux entretiens professionnels pour l’ensemble de leurs collaborateurs.





Les formations les plus demandées



  • Formation et rédaction DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels)
    Formation et rédaction DUERP
    Formation et rédaction DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) » en savoir plus
  • Plaies et Cicatrisations formation continue pour IDE et AS des établissements de santé ou libéraux
    Plaies et Cicatrisations
    Plaies et Cicatrisations formation continue pour IDE et AS des établissements de santé ou libéraux » en savoir plus
  • Recyclage AFGSU1
    Titulaire AFGSU1
    Recyclage AFGSU1 » en savoir plus
  • Prévention Secours Civique de Niveau 1 (PSC1)
    PSC1
    Prévention Secours Civique de Niveau 1 (PSC1) » en savoir plus